Demander une carte d'identité

DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ



Établissement de Carte d’Identité



Tout citoyen Éthiopien ou personne d’origine Éthiopienne résident dans la juridiction de l’Ambassade (France, Espagne, Portugal et Saint-Siège) peut demander une Carte d’Identité. Le Service Consulaire de l’Ambassade se charge des démarches sans rendez-vous.


Pour ajouter un enfant mineur (moins de 18 ans) sur sa Carte d’Identité, le demandeur doit présenter deux copies d’un document légal attestant de son lien direct (ex : acte de naissance).


La Carte d’Identité éthiopienne est valable 5 ans.



        1. Informations importantes



  • Toute demande doit être effectuée en personne auprès du service compétent de l’Ambassade.


  • L’Ambassade délivre des Cartes d’Identité avec prise des empreintes digitales.


  • Les demandes pour des enfants âgés de moins de 14 ans sont exemptées de la procédure des empreintes digitales.


  • Le délai de traitement entre la demande et la remise de la Carte d’Identité peut être de 3 mois.


  • La Section Consulaire peut demander des documents supplémentaires qui doivent être fournis dans un délai de d’une semaine après réception de la demande.


  • Le refus de présenter ces documents entraine l’annulation de la procédure de demande.


  • Après annulation de la procédure, le demandeur doit faire une nouvelle démarche. 


  • Le Service Consulaire informe le demandeur lorsque la Carte d’Identité est disponible.


  • La collecte de la Carte d’Identité doit être effectuée à l’Ambassade par la personne qui a effectué la démarche.



            2. Pièces à apporter



    • Deux exemplaires remplis du formulaire de demande de Carte d’Identité.


    • Deux photocopies du Passeport délivré par le pays de naturalisation – ce Passeport doit être encore valide au moins 6 mois.


    • Trois photos récentes : format identité, en couleurs, de face sans lunettes, sur fond blanc avec noms et prénoms en lettres majuscules au dos de chaque photo.


    • Deux photocopies d’un document officiel suivant, attestant de l’origine Éthiopienne. Documents acceptés :



                    - Passeport éthiopien (bleu ou bordeaux) ;

                    - Acte de naissance ;

                    - Décision de Justice validée par le Ministère des Affaires Étrangères (dossier d’héritage) ;

                    - Certificat d’adoption validée par le Ministère des Affaires Étrangères ;

                    - Document validé par le Ministère des Affaires Étrangères confirmant l’origine Éthiopienne ;

                    - Document validé par le Ministère des Affaires Étrangères confirmant que l’un des parents ou grands-parents est d’origine Éthiopienne.

                    - Tout autre document officiel ayant valeur d’authentification. 



             3. Coût



    Les frais d’établissement de la Carte d’Identité sont communiqués par l’Ambassade. 


    Attention : des frais différents s’appliquent pour les renouvellements, selon qu’il s’agit :


                    - d’une Carte d’Identité pour personne d’origine Éthiopienne valide 5 ans

                    - d’une Carte d’Identité pour un enfant mineur (moins de 18 ans)

                    - d’un renouvellement de Carte d’Identité expirée.


    Ces frais ne sont pas remboursables.