Visas

Services Consulaires

Visas


A l'exception des ressortissants de Djibouti et du Kenya, tous les visiteurs doivent avoir un visa pour entrer

en Ethiopie. Le passeport numérique est nécessaire, il doit être valide pour une durée de 6 mois

à partir de la date d’entrée.


L'Ethiopie propose un service e-visa en ligne disponible sur le site www.evisa.gov.et. La procédure e-visa est valable uniquement pour les entrées sur le territoire éthiopien à partir de l’aéroport de Bole International. La validité de l’e-visa démarre à l’arrivée en Ethiopie et non à partir de la date de délivrance.

Visiteurs concernés

Ressortissants des Etats

de l'Union Africaine

L’Ethiopie propose une procédure de visa à l’arrivée à tous les ressortissants de l’Union Africaine. Ces ressortissants doivent faire au préalable notifier leur demande sur la plateforme www.evisa.gov.et.

Les ressortissants de Djibouti et du Kenya sont exemptés de visas.

Ressortissants des autres Etats

L’Ethiopie propose aussi une procédure de visa à l’arrivée pour les ressortissants plusieurs pays dont 17 pays de l’Union Européenne. Ces ressortissants doivent au préalable notifier leur demande sur la plateforme www.evisa.gov.et

Parmi les pays de l’UE bénéficiant de cette procédure se trouvent trois pays de la juridiction de l'Ambassade : Espagne, France, et Portugal.

Visiteurs en transit

Les visiteurs situation de transit à l’aéroport de Bole International sont dispensés de visa.

Pour quitter l’aéroport dans l’attente du prochain vol, les visiteurs en transit peuvent se présenter au bureau du Département de l'Immigration pour demander un visa de transit.

Obtenir son visa

Demande à l'Ambassade

Les ressortissants des pays de la juridiction de l'Ambassade (France, Espagne, Portugal et Saint-Siège) peuvent effectuer leurs démarches directement au service d'accueil de l'Ambassade.

Le formulaire d'application doit être rempli en deux exemplaires, en lettres capitales, sans rature et signé par le demandeur.

Les demandes effectuées par voie postale doivent mentionner un numéro de suivi délivré par le service postal. Ce numéro est essentiel pour la suite de la procédure.

Les demandes doivent aussi contenir une enveloppe de retour complétée et prépayée et selon le degré d’urgence, une enveloppe des services FEDEX ou UPS.  

L’Ambassade décline toute responsabilité dans les problèmes de suivi et d'acheminement du courrier.

Demande en ligne

Depuis juin 2018, tous les visiteurs internationaux se rendant en Ethiopie peuvent faire une demande de visa en ligne (e-visa). L’e-visa est géré et délivré par le Département Général de l’Immigration sur le site www.evisa.gov.et, seule plateforme officielle autorisée.

Cette plateforme ne délivre que des visa à entrée unique. Pour les visas à entrées multiples, le visiteur doit faire sa demande à l’Ambassade.

La plateforme www.evisa.gov.et gère les demandes et les paiements. Tout autre service proposant des visas en ligne est frauduleux. Le Gouvernement Ethiopien décline toute responsabilité concernant les paiements et les dommages relatifs à ces sites.

Le délai d’obtention est de 3 jours. A tout moment, le demandeur peut suivre et vérifier sa procédure de demande d’e-visa. Dès que la demande est enregistrée et approuvée, le visiteur reçoit un email de confirmation l’autorisant à voyager en Ethiopie. Son passeport sera visé à l’arrivée.

Coût du visa

Forfait

Tous les visas sont payables en ligne et incluent un coût administratif de $2. Les dépenses  liées à l’obtention ne sont pas remboursables en cas d’annulation du voyage.

Les visiteurs Africains peuvent utiliser la procédure e-visa et payer les frais de procédure et d’obtention lors de leur arrivée à l’aéroport de Bole International.  

Visa pour une entrée simple de 30 jours : $52

Visa pour une entrée simple jusqu’à 90 jours : $72

Ambassade de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie en France

Horaires d'ouverture 


du lundi au jeudi  09:00–13:00, 14:00–17:00

vendredi                 09:00–13:00, 14:00–16:00

samedi                   Fermé

dimanche               Fermé


Contact


35 Avenue Charles Floquet, 75007 Paris


+33 (0)1 82732586


paris.embassy@gov.et