Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

ambassade-ethiopie_WPF_2
ambassade_ethiopie_farnce_Journee_Mondiale_Liberte_Presse_2
ambassade_ethiopie_WPF_1
ambassade_ethiopie_WPF_10
ambassade_ethiopie_WPF_3
ambassade_ethiopie_WPF_4
ambassade_ethiopie_WPF_11
ambassade_ethiopie_farnce_Journee_Mondiale_Liberte_Presse_3

Journée Mondiale

de la Liberté

de la Presse



Du 1er au 3 mai 2019, en partenariat avec le Gouvernement Ethiopien et la Commission de l’Union Africaine, l’UNESCO organise la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse à Addis Abeba. Le thème retenu pour cette 26ème édition est "Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation".


Pays organisateur de cet évènement, l’Ethiopie a été sélectionnée en raison d’une transformation sans précédent de son paysage médiatique. Depuis avril 2018, sous l’impulsion du Premier Ministre Abiy Ahmed, le pays a engagé une libéralisation de tous les média afin de généraliser une liberté d’expression souhaitée par tous les Ethiopiens.


Cette évolution a notamment permis la reprise d’activité de centaines de média précédemment interdits, le retour d’exil de nombreux journalistes et l’émergence de nouveaux organes de presse. Le gouvernement Ethiopien a ainsi autorisé la diffusion sans contrainte de 23 publications, 6 chaines de télévision, ainsi que 264 blogs et autres plateformes d’information.


Le rapport annuel publié par l’ONG Reporters Sans Frontières souligne les progrès réalisés par l’Ethiopie qui a effectué un bond de 40 points dans le classement mondial de la liberté de la presse. Une nouvelle ère s’ouvre pour les média éthiopiens qui profitent pleinement de cette opportunité pour toucher un public plus large.


Les évènements prévus pour la Journée Mondiale de la Liberté de la presse se tiendront au siège de l’Union Africaine. Pendant 3 jours, Addis Abeba va accueillir des représentants des gouvernements, des médias, de la société civile, des associations professionnelles, du monde universitaire et du secteur judiciaire. Ils participeront à de nombreuses rencontres, conférences et ateliers destinés à échanger sur les principes de liberté et d’éthique qui régissent les médias.

Ambassade de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie en France

Horaires d'ouverture 


du lundi au jeudi  09:00–13:00, 14:00–17:00

vendredi                 09:00–13:00, 14:00–16:00

samedi                   Fermé

dimanche               Fermé


Contact


35 Avenue Charles Floquet, 75007 Paris


+33 (0)1 47 83 83 95


embeth@free.fr